7 mythes sur la course à pied à déboulonner
Publié le : 2024-05-14
par Jessica Levesque, physiothérapeute
La course à pied est un sport passionnant et accessible, mais elle est souvent entourée de nombreuses idées fausses. Dans cet article de blogue, abordons ensemble certains des mythes les plus courants sur la course à pied afin de les remettre en question à la lumière des connaissances les plus actuelles de la science.
1- Les étirements avant la course préviennent les courbatures
Il est recommandé de s’échauffer avant la course. L’échauffement devrait inclure une activation cardiovasculaire de quelques minutes afin d’augmenter la fréquence cardiaque et la température corporelle, par exemple en débutant avec une marche rapide.Par la suite, il peut être pertinent de faire bouger les articulations qui seront les plus sollicitées ainsi que d’échauffer les groupes musculaires principaux. Si vous ressentez que des étirements sont nécessaires (bien qu’optionnels), ils peuvent être ajoutés s' ils sont faits de façon balistique et dynamique.
Il n’est pas recommandé de faire des étirements statiques (par exemple, des maintiens d’élongations dans une même position pendant 30 à 60 secondes) avant de pratiquer la course à pied.
2- Les chaussures plus épaisses préviennent les blessures
Il est tout aussi possible de se blesser avec des chaussures très épaisses qu’avec une semelle très mince. Le choix de la chaussure de course dépend du confort, de la présence de blessure ou non ainsi que du niveau d’expérience du coureur.Le changement de la chaussure devrait être réalisé de façon graduelle afin de laisser au pied le temps de s’adapter, en s’assurant de garder une cadence élevée et de faire le moins de bruit possible en déposant le pied au sol.
Que ce soit pour la prévention ou la gestion de blessures, ou dans un but d’améliorer la performance, la cadence (nombre de pas par minute) visée est de 170 à 190 pas/minute.
3- Il faut boire le plus possible pendant la course afin d’éviter la déshydratation
Il est recommandé de boire de l’eau ou des boissons avec électrolytes uniquement lorsque le corps en ressent le besoin. La surconsommation en liquides pendant la course peut même s’avérer dangereuse dans certains cas extrêmes.Les besoins peuvent varier en fonction des conditions de santé associées et évidemment, en fonction du temps de sortie ou de la distance à parcourir.
4- Les femmes enceintes ne devraient pas pratiquer la course à pied
Les femmes enceintes qui pratiquaient déjà la course à pied avant la grossesse peuvent continuer à pratiquer ce sport sans augmenter les risques de blessures. Les femmes enceintes qui n’ont jamais couru avant leur grossesse et qui aimeraient s’y mettre devraient consulter un professionnel de la santé formé en la matière avant d’entamer ce processus.Les femmes en post-partum qui aimeraient reprendre la course à pied devraient le faire avec l’aide d’un(e) physiothérapeute en rééducation périnéale si ces dernières ont des symptômes de douleurs, d’inconforts au périnée ainsi que des fuites urinaires pendant l’activité.
5- Courir pieds nus est dangereux
Courir pieds nus est un excellent exercice de renforcement musculaire pour les jambes et les pieds. Cette activité devrait être débutée de façon très progressive afin d’éviter les douleurs.Marcher et s’entraîner pieds nus ainsi qu'exposer ses pieds à plusieurs types de surfaces sont de bons moyens afin de prévenir les blessures au pied et à la jambe, puisque cela nous amène à adapter intuitivement notre patron de course et à moduler nos impacts au sol.
6- La course est dommageable pour les articulations des jambes
La course à pied est une activité de mise en charge avec impact qui stimule la production de masse musculaire et de masse osseuse, ce qui renforce les articulations, tonifie les muscles en plus d'améliorer les capacités cardiovasculaires.Les coureurs récréatifs ont en général moins d’arthrose aux articulations des membres inférieurs que la population sédentaire ou que les athlètes professionnels.
7- Les personnes âgées ne devraient pas pratiquer la course à pied
La course à pied est une activité appropriée pour tous les âges! L’important est de commencer graduellement et d’être à l’écoute de son corps.Nous recommandons fortement de faire appel à un professionnel de la santé formé et certifié en course à pied afin de vous encadrer dans vos objectifs personnels et éviter les malaises pendant vos sorties.
Bon jogging!