QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR CONSULTER UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Certaines personnes symptomatiques hésitent à prendre rendez-vous en physiothérapie ou cherchent à déterminer le meilleur moment pour le faire. Sachez qu’un physiothérapeute est habilité à constamment ajuster son plan d’action en fonction de la nature de la blessure, de la sévérité des symptômes et du stade de la pathologie.
Dans bien des conditions, il est prouvé scientifiquement que des interventions précoces augmentent les chances d’avoir d’excellents résultats cliniques et d'optimiser le potentiel de récupération. Il n’est jamais trop tard pour consulter en physiothérapie, mais lorsqu’on vise une guérison rapide et complète, le plus tôt sera le mieux!
AVANT LA SÉANCE
D’abord, au Québec, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un physiothérapeute sans avoir préalablement consulté un médecin et obtenu une prescription à cet effet. L’accès direct aux soins privés en physiothérapie est donc possible sans référence médicale. Les physiothérapeutes sont des professionnels en réadaptation qui travaillent en première ligne et qui sont experts dans l’évaluation ainsi que le traitement des conditions neuro-musculosquelettiques.
Bien que la grande majorité du temps les gens consultent en raison de la douleur ou des incapacités s’y rattachant, les motifs de consultation en physiothérapie peuvent être bien divers: raideurs/tensions, engourdissements/picotements, signes inflammatoires, faiblesses, prévention…
Il existe plusieurs moyens efficaces pour prendre et officialiser votre rendez-vous en physiothérapie: en personne à nos bureaux, par téléphone au 418-654-9327 et à l’aide du module de prise de rendez-vous en ligne, présent sur la page d’accueil de notre site web en haut à droite. Une fois confirmé, vous aurez l’occasion de recevoir un rappel (par courriel et/ou texto) de votre rendez-vous, 2 jours avant votre rencontre.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons d’apporter à votre première visite, le cas échéant, votre prescription médicale, les rapports et les résultats de vos tests d’imagerie, votre programme d’entraînement, toute documentation relative à votre dossier avec les organismes payeurs ou les informations concernant vos assurances privées.
Afin de bien vous préparer avec la tenue vestimentaire appropriée, l’idéal est de porter des vêtements confortables qui dégagent suffisamment la région à évaluer ou à traiter. Nous avons quand même à votre disposition, si vous le préférez, des camisoles, des shorts et des jaquettes à vous prêter. Dans le contexte d’une évaluation de l’équilibre, de la marche ou de la course à pied, veuillez svp prévoir vos souliers habituels ou vos espadrilles en conséquence.
Pour la première visite d’évaluation, prévoyez svp arriver une dizaine de minutes d’avance afin de faciliter l’ouverture de votre dossier et de valider vos informations personnelles.
PENDANT LA SÉANCE
Lors d’une première visite pour votre condition, le physiothérapeute responsable de votre dossier procèdera d’abord à un questionnaire rapide afin de prendre connaissance de votre motif de consultation, vos symptômes ressentis, votre évolution, vos démarches entreprises, votre bilan de santé ainsi que vos objectifs et attentes face à la physiothérapie.
Il enchaînera ensuite avec un examen physique où certains tests cliniques et observations seront réalisés afin de pouvoir diagnostiquer le problème de santé pour lequel vous consultez.
Une fois toutes ces informations collectées, le physiothérapeute pourra vous expliquer clairement son diagnostic ainsi que le plan de traitement proposé: la solution dans votre processus de guérison! Il pourra également vous orienter sur la fréquence des traitements subséquents et sur le pronostic fonctionnel en considérant la globalité de votre condition. N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous permettront de mieux comprendre les phases de la réadaptation et aussi de vous rassurer face aux différents enjeux.
APRÈS LA SÉANCE
Après votre visite chez Biokin, vous devez assurément vous attendre à être orienté face à votre problématique de santé, à recevoir des conseils professionnels à appliquer ainsi qu’à obtenir un programme personnalisé d’exercices à exécuter à domicile.
À la fin de votre consultation, vous pourrez prévoir vos prochains rendez-vous sur place avec l’aide de notre agent(e) au service à la clientèle selon le plan de traitement et la fréquence recommandée par le professionnel traitant.
Vous pourrez acquitter votre facture en utilisant divers modes de paiement (argent comptant, chèque, virement Interac, débit, crédit). Sachez que vous pouvez également profiter de la facturation directe auprès de certains assureurs privés grâce au service eRéclamations offert par Telus Santé. Veuillez svp nous contacter au 418.654.9327 si vous désirez en savoir davantage sur ce sujet.