Cet été, on travaille la motricité avec les enfants!
Publié le : 2021-06-15
par Renée Bigras, physiothérapeute
Le beau temps est arrivé et l’école termine bientôt pour nos plus jeunes. Yé! Les enfants débordent d’énergie et n’ont qu’une envie : profiter du soleil en jouant dehors. Parent et grand-parent à la recherche d’idées originales d’activités pour les occuper? Voici quelques idées pour les faire à la fois bouger et développer leur motricité.
Quelques conseils avant de commencer:
- Faites participer vos enfants au choix des activités : demandez-leur de choisir quelques jeux qu’ils aimeraient réaliser ou, encore mieux, laissez-les créer eux-mêmes leurs activités. Ainsi, en plus de travailler leur motricité, ils pourront développer leur créativité et leur autonomie.
- Adaptez vos idées en fonction du matériel dont vous disposez déjà à la maison.
- Après avoir testé les activités avec vos cocos, vous pourriez organiser des olympiades avec quelques amis du quartier… dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, bien sûr!
- Si vous remarquez que votre enfant éprouve des difficultés à accomplir un jeu, modifiez-le pour le rendre plus accessible. Vous pourrez augmenter progressivement le niveau de difficulté un peu plus tard. Rappelons-nous que le plus important, c’est que votre enfant s’amuse.
- Assurez-vous que tout le monde s’échauffe avant de commencer, petits et grands.
Les acrobaties
Roulade avant, grande roue, pirouette, chandelle en équilibre sur la tête… les acrobaties sont excellentes pour développer l’équilibre et la conscience spatiale, en plus de faire travailler de nombreux muscles. Chacun doit respecter ses limites : c’est une question de sécurité.
Le hula-hoop
À GO, on tourne le plus longtemps possible. GO!
Un incontournable à la maison avec les enfants : le plaisir de faire tourner un ou plusieurs cerceaux autour de la taille. C’est un super exercice pour renforcer les muscles du tronc ainsi que pour apprendre à dissocier le haut et le bas du corps.
Les sauts
Faire la grenouille, essayer de toucher le ciel, sauter le plus loin possible, sauter sur un pied, etc. Il existe une multitude de façons de stimuler la force et la puissance des jambes des enfants en les faisant sauter.
Laissez aller votre imagination en fonction du matériel disponible chez vous. Des cerceaux? Disposez-les pour créer un parcours. Une corde à sauter? Allez hop, on saute : corde vers l’avant, corde vers l’arrière, saut simple, saut double… Des craies? Jouez à la marelle. Gageons que votre enfant s’amusera autant à tracer le jeu qu’à sauter!
Le lancer de la roche
Quelques cibles au sol (nos fameux cerceaux qu’on utilise à toutes les sauces, des formes tracées avec une craie ou même des contenants en plastique) et une roche, et le tour est joué! Tout le monde est prêt à pratiquer ses lancers de précision et sa coordination en visant les différentes cibles. Et s’il était temps de sortir le jeu de poches qui prend la poussière depuis trop longtemps?
Le fameux basket-poubelle
Pas de panier de basketball à la maison? Les enfants sont trop petits pour atteindre l’anneau? Pas de problème! Voici notre classique : le basket-poubelle. Un ballon de votre choix et une poubelle vide : voilà tout le nécessaire pour des heures de plaisir à lancer le ballon de face comme de dos et à tenter de marquer.
Pour plus de défi, vous pouvez faire des marques au sol avec une craie et vous placer de plus en plus loin de la poubelle pour effectuer vos lancers. C’est également une belle occasion de dribler : une tâche davantage complexe pour travailler encore plus la coordination.
Les parcours moteurs
Un trajet tracé au sol à la craie ou un circuit ludique avec objets dans la cour : toutes les options sont bonnes pour créer un parcours moteur à l’image de vos enfants. Inventez ensemble des défis physiques variés tels que marcher sur une ligne ou une poutre (un simple 2 X 4 est parfait pour cette activité), ramper comme une chenille, sauter d’une « roche » à l’autre, marcher à reculons...
Ça y est : vous voilà la tête remplie d’idées d’activités simples à réaliser pour stimuler les muscles, l’équilibre et la coordination de vos enfants. Si vous remarquez que certains jeux sont difficiles pour votre enfant, même si vous les avez adaptés, ou si vous avez peur qu’il se blesse en jouant, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre contact avec un de nos physiothérapeutes.
Chez Biokin, on a l’habitude de gérer les risques de blessure et d’aider les adeptes des pirouettes. Eh oui, à titre de consultants partenaires de l'École de cirque de Québec, des petits et grands téméraires, on en voit trèèèès souvent.