Les 3 paramètres d’une respiration optimale
Publié le : 2022-10-18
par Chloé Chamberland, physiothérapeute
Les fans de la série This Is Us (Notre vie) se souviendront peut-être de ce passage : Jack Pearson, le personnage principal, est à la guerre au Vietnam. C’est le lendemain d’une embuscade. Plusieurs hommes sont morts, d’autres fort mal en point. Jack est dans tous ses états (avec raison) et a du mal à respirer. Il fait une crise de panique. Un ami soldat, qui se trouve face à lui, lui dit :
« C’est quand même étrange que nous cessions de respirer dans les moments où nous en avons le plus besoin. »
L’ami soldat prend le visage de Jack entre ses mains, le regarde droit dans les yeux et prononce ces mots :
« Respire Jack ! Respire ! »
Et vous, respirez-vous ? Car respirer permet, comme Jack, d’agir sur nos émotions, en permettant la maîtrise du stress, de l’anxiété, de la colère, de l’impatience, etc., mais aussi sur notre corps. Comment? En soulageant les douleurs, en diminuant les tensions musculaires et en favorisant une meilleure posture. La respiration influe aussi sur notre mental, en améliorant la mémoire, en réduisant le débit des pensées et en créant le vide nécessaire pour y voir plus clair et prendre de meilleures décisions.
La respiration se produit de façon naturelle chez l'humain. Pourtant, bien qu’on respire 20 000 fois par jour, le faisons-nous de manière optimale ? Qu’est-ce qu’une respiration optimale ?
Pour être optimale, une respiration doit tenir compte de 3 paramètres de base. L’équipe de Biokin vous en fait part dans les lignes qui suivent.
Une respiration ventrale (ou abdominale)
Posez les mains sur votre ventre, puis inspirez. Sentez-vous votre ventre se gonfler ? Non ? Cela indique que, de façon naturelle, vous adoptez une respiration dite thoracique (apicale).Ce patron de respiration est superficiel, rapide et génère peu de mouvement. Qu’est-ce qui encourage ce patron ? Souvent le stress et autres émotions désagréables qui agissent directement sur les muscles de notre corps, dont notre diaphragme, ce super muscle de la respiration.
Le diaphragme se situe sous la poitrine et ressemble à un piston qui se contracte et descend vers l'abdomen, pour ensuite remonter passivement vers le haut. Quand il se tend vers le bas, il permet aux poumons de se remplir d’air par pression négative et quand il reprend sa position, il permet aux poumons de se vider de leur air.
Lorsque, par exemple, le stress s’installe et que l'on adopte inconsciemment une respiration plus superficielle dans la partie haute du thorax, des muscles accessoires à la respiration peuvent être surutilisés, tendus et éventuellement fatigués sournoisement. On peut alors observer l’apparition éventuelle de douleurs aux dos, aux épaules, au cou, à la tête ou à la mâchoire.
Oui, les émotions désagréables agissent sur votre respiration, mais vous pouvez renverser la vapeur et agir sur elles par votre respiration et ainsi diminuer vos tensions physiques.
Comment ? En respirant de plus en plus par le ventre.
La respiration ventrale se veut plus profonde, lente et encourage le mouvement de votre diaphragme qui, de plus en plus, favorisera la diminution des tensions musculaires de votre corps.
Alors, posez les mains sur votre ventre, fermez les yeux si cela vous aide et respirez en sentant votre ventre bouger sous vos mains. Sachez qu'il existe des applications gratuites (ex: RespiRelax+) qui peuvent vous assister dans le but de reprendre le contrôle sur votre patron respiratoire et d'en retirer tous les bienfaits.
Une inspiration par le nez
Vous observez que vous avez tendance à respirer par la bouche ? La respiration buccale est courante chez les personnes dont les voies nasales sont bloquées ou restreintes, que ce soit par une cloison nasale déviée ou des allergies.Respirer par la bouche de temps à autre n’est pas problématique. Toutefois, si des problèmes vous contraignent à respirer presque toujours par la bouche, il faut y voir, car la respiration buccale chronique :
-Introduit un air non filtré et mal humidifié dans les poumons;
-Favorise la respiration thoracique, le ronflement et l’apnée du sommeil;
-Entraine la mauvaise haleine, les caries dentaires et les maladies des gencives.
Voilà qui change peut-être la signification de l’expression : respire par le nez!
Une position optimale
Pour une respiration optimale, il faut une position optimale, c’est-à-dire lorsque la tête, les épaules et le bassin sont alignés, que ce soit en position debout, assise ou allongée.Voilà qui fait le tour des 3 paramètres d’une respiration optimale. La respiration est un excellent outil à avoir dans son coffre pour l'autogestion de la douleur, pour diminuer son stress et ainsi favoriser la relaxation physique et mentale.
Ces techniques respiratoires peuvent être facilement intégrées lors d'activités du quotidien ou de disciplines diverses, par exemple le yoga, le pilates, le tai chi, le chi kung et la méditation. L'important, c'est de prendre le temps d'y penser, d'être en pleine conscience.
Peut-être avez-vous tout de même besoin de l’avis d’un expert pour savoir si votre manière de respirer est optimale ou peut-être pour savoir si cette dernière ne serait pas responsable des douleurs ou tensions musculaires que vous ressentez. Permettez-nous de vous éclairer lors de votre prochain rendez-vous chez Biokin avec l’un des membres de notre équipe.