Les punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches: les aiguilles qu’on aime avoir dans la peau !
Publié le : 2021-03-16
par Renée Bigras, physiothérapeute
Contrairement à bien des gens qui ont la frousse des aiguilles, chez Physiothérapie Biokin, on les adore. Mais pas n’importe lesquelles : on affectionne en particulier, pour ne pas dire qu’on les a dans la peau, les aiguilles sèches, ces mêmes aiguilles utilisées en acupuncture.
On devine déjà votre question : en quoi les aiguilles sèches sont-elles intéressantes pour moi qui suis suivi en physiothérapie ? Parce que le mariage des deux méthodes crée presque de la magie !
Avouez qu’on pique votre curiosité, n’est-ce pas ? Alors, permettez-nous de vous aiguiller vers les bénéfices de ce fructueux mariage qui porte le nom de punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS).
Et si l’on pariait qu’à la fin de cet article, vous aurez, vous aussi, les aiguilles dans la peau ?
La PPAS, en quoi ça consiste ?
La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches est une approche moderne qui consiste à introduire localement des aiguilles stériles, à usage unique, pour agir sur le système neuro-musculo-squelettique.La PPAS complète efficacement les mobilisations et les manipulations physiothérapiques en accédant à des profondeurs que nos doigts ne peuvent malheureusement pas atteindre. De plus, c’est une approche qui offre un soulagement significatif, et surtout durable, ce qui permet d’espacer vos suivis en physiothérapie.
Quels sont les bénéfices de la PPAS ?
L’introduction des aiguilles sèches entraîne 3 principaux effets « magiques » :
- Diminution des tensions et douleurs musculaires;
- Stimulation du processus de réparation/guérison (problèmes en ITE comme la tendinite et la bursite, entorse…);
- Effet analgésique qui réduit la douleur (migraine, mal de tête, douleur chronique, fibromyalgie…).
Toutefois, cette technique n’est pas recommandée pour le traitement de certaines personnes, par exemple chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 14 ans et les personnes fiévreuses. L’évaluation de votre condition pourra guider notre physiothérapeute à déterminer si cette approche est indiquée et sécuritaire pour vous.
Une séance, ça se déroule comment ?
D’abord, il faut savoir que seuls les physiothérapeutes qui détiennent une attestation émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec peuvent utiliser cette technique. Nous avons la chance, chez Physiothérapie Biokin, de compter sur Renée Bigras, physiothérapeute d’expérience, qui a obtenu cette attestation.Pour commencer, Renée effectue une évaluation complète en physiothérapie pour déterminer si vous êtes un candidat à la PPAS. Si tel est le cas, elle vous explique la procédure, répond à vos questions et, avec votre accord, procède au traitement.
Renée désinfecte les zones à traiter, puis introduit les aiguilles sèches à des emplacements stratégiques sur votre corps en fonction de votre condition. Le nombre de sites de puncture dépend de l’évaluation initiale et de la réponse de votre corps. D’autres techniques de physiothérapie complètent le traitement, avant ou après les PPAS.
Est-ce que ça fait mal ?
Vous avez le souvenir douloureux de l’infirmière qui, lors de votre vaccin contre le tétanos en 3e secondaire, vous avait « sauvagement » planté l’aiguille de la seringue dans la partie charnue de votre bras ? Soyez rassuré ! La PPAS est une méthode douce et bien tolérée. Les aiguilles utilisées ont un très fin diamètre, ce qui augmente le confort. Leur introduction dans la peau est à peine perceptible. Vous pourrez ressentir un léger inconfort ou un spasme musculaire, tout au plus.Après le traitement, une sensibilité, une lourdeur ou une sensation de courbature au site de la poncture est tout à fait normale. Ces inconforts ne durent en général qu’entre 24 et 48 heures et peuvent être apaisés avec la chaleur. Rarement, un hématome (un bleu) apparait au site de puncture.
Quelle est la différence entre la PPAS et l’acupuncture ?
La PPAS se base sur des principes physiques et agit localement sur le corps, alors que l’acupuncture, qui provient de la médecine traditionnelle chinoise, se base sur des principes énergétiques, dont les méridiens, et agit sur le corps dans sa globalité.Si vous êtes déjà suivi en physiothérapie avec notre équipe, vous avez au même endroit 2 expertises éprouvées qui, combinées à nos conseils et enseignements, vous aideront à maintenir et optimiser vos résultats.
Alors, avons-nous gagné notre pari ? Avons-nous réussi à vous réconcilier avec les aiguilles ? Si vous répondez « oui » et que vous endurez tensions et douleurs depuis trop longtemps, pourquoi ne pas expérimenter la PPAS avec Renée, notre physiothérapeute expérimentée et certifiée ? Contactez-nous pour fixer votre rendez-vous et connaître ce qu’est la vie dans un corps sans tensions ni douleurs.