Pour mieux comprendre la rééducation vestibulaire
Chez Biokin, certains physiothérapeutes se sont dotés d'une solide expertise en rééducation vestibulaire. Bien qu'il existe une multitude de causes pouvant engendrer des vertiges, étourdissements ou des troubles de l'équilibre, plusieurs d'entre elles peuvent être traitées en physiothérapie. La formation continue avancée suivie par nos physiothérapeutes leur donne tous les outils nécessaires afin d'évaluer dans quelle mesure ils pourront vous aider à récupérer. Le physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire procède à une évaluation détaillée de votre condition globale, pouvant inclure :
- un examen du système vestibulaire
- un examen des régions crânienne, crânio-vertébrale, et cervicale
- un examen neurologique (système nerveux central, système nerveux périphérique, nerfs crâniens)
- un examen occulo-moteur
- un examen vasculaire de l'artère vertébrale
Suite à son examen, le physiothérapeute est en mesure de mieux définir la cause de vos symptômes, de vous recommander un plan d'intervention incluant des techniques de traitement, des exercices et des conseils, en plus de vous référer au besoin à un autre professionnel de la santé (médecin de famille, ORL, neurologue, etc.).
Qu'est-ce que le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)?
Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est la forme la plus courante de vertiges pouvant être traités en physiothérapie. Il s'agit d'un désordre de l'oreille interne caractérisé par des sensations de rotation provoquées par le changement de position de la tête par rapport à la gravité. Habituellement, les symptômes de vertiges sont provoqués par l'action de se tourner, de se coucher, de se pencher ou de regarder vers le haut. Dans la population, près de 3% des gens connaîtront un épisode de VPPB au cours de leur vie. Lorsque le diagnostic est établi et que la prise en charge de cette condition est faite par un expert de la rééducation vestibulaire, les manœuvres de traitement utilisées entraînent des résultats cliniques rapides et un excellent potentiel de récupération complète.
Pourquoi consulter en cas de vertiges ou d’étourdissements?
Les pathologies les plus communes traitées en rééducation vestibulaire sont :
- Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
- Les déficits unilatéraux (neuronite, labyrinthite, névrite vestibulaire)
- La migraine vestibulaire
- La maladie de Ménière
- Les pathologies bilatérales ou d’origine centrale (traumatisme crânien, AVC du cervelet ou du tronc cérébral, sclérose en plaques, ...)
- Les troubles d’équilibre statique (en position assise ou debout)
- Les troubles d’équilibre dynamique (marche, escaliers, transferts, travail, sport, ... )
- Des séquelles post-chirurgicales
Si vous éprouvez un ou plusieurs de ces problèmes, nous pouvons vous aider. Consultez nos physiothérapeutes formés en rééducation vestibulaire.
Pour en apprendre davantage sur l’expertise que possèdent certains de nos physiothérapeutes, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel à
info@biokin.ca.