L’accrochage à la hanche: démystifier les douleurs secondaires à l’abutement dans les sports d’hiver
Publié le : 2023-12-19
par Jessica Levesque, physiothérapeute
Ski, planche à neige, patin: qu’ont en commun tous ces beaux sports hivernaux? Il s’agit de sports de glisse qui sollicitent beaucoup le bas du corps, notamment les hanches. En les pratiquant régulièrement, nous ne sommes pas à l’abri de développer des problèmes à la hanche reliés à un abutement fémoro-acétabulaire.
L’abutement à la hanche (si vous préférez l’accrochage) provoque le plus souvent une douleur à l’aine ou devant la hanche, pouvant être accompagnée d’une raideur dans plus d’une direction. Les symptômes précurseurs sont souvent en fin de flexion. Ceci risque de survenir aussi lors des activités sportives qui exigent des mouvements amples aux hanches, des positions accroupies, des pivots et des changements de direction.
La douleur provient d’un contact anormal entre les structures osseuses du bassin et du fémur, ce qui irrite les tissus mous à l’intérieur de l’articulation, principalement le cartilage, le labrum (le fibrocartilage présent autour de la cavité du bassin) et la capsule.
Outre la nature, le volume et l’intensité des activités sportives que nous pratiquons, ce contact anormal peut être causé par de multiples facteurs, notamment:
-Un manque de souplesse dans le membre inférieur, par exemple une raideur à la cheville qui fait compenser la hanche pour réaliser un squat (l'action de s'accroupir)
-Un manque de contrôle ou de force musculaire des muscles de la hanche, comme les fessiers, le psoas et les adducteurs
-Un débalancement musculaire
-Un geste sportif inadéquatement exécuté
Le syndrome d'abutement est une condition que l’on retrouve plus fréquemment chez l’adulte actif/sportif, surtout chez les 18 à 45 ans. Les principaux symptômes permettant de confirmer l’apparition de ce problème, dont:
-Une sensation d’accrochage ou de blocage dans les fins d’amplitude dans les zones d’abutement
-Une boiterie à la marche, un patron de course altéré
-Une fatigue en position debout
-Des difficultés dans les pivots, dans les changements de direction, dans les transferts et en montant les escaliers
-Des douleurs possiblement présentes en position assise, surtout lorsque les jambes sont croisées ou que le genou est positionné plus haut que la hanche.
Plusieurs études scientifiques soutiennent l’idée que le syndrome d’accrochage persistant chez le jeune adulte augmente les risques d’avoir une déchirure du labrum ou de dégrader précocement le cartilage, donc de développer éventuellement de l’arthrose à la hanche. Il est donc important de dépister rapidement les gens qui ont ce problème dans le but de les accompagner et de les orienter vers un meilleur pronostic.
Au-delà du diagnostic, le rôle du physiothérapeute expert dans la prise en charge de ce syndrome mécanique est d’abord de vous permettre d’identifier les facteurs qui contribuent à l’apparition des différents symptômes.
Par la suite, il peut vous conseiller et vous aider à gérer la quantité de stress mécanique appliqué sur la hanche dans les activités du quotidien (travail, sports et loisirs, postures et comportements, sommeil, …) afin d’éviter de surcharger la région douloureuse.
En plus de ces conseils judicieux, il vous donnera des exercices appropriés en fonction des déficits soulevés à l’évaluation physique, tels que:
-Des exercices de mobilité articulaire ou de souplesse des chaînes musculaires
-Des exercices de contrôle du mouvement et de stabilisation en fonction de vos objectifs fonctionnels.
Chez Biokin, nous avons des professionnels hautement qualifiés en évaluation et en traitement des douleurs à la hanche. N’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute, si vous vous reconnaissez dans ce tableau clinique, afin de pouvoir reprendre vos sports sans tracas cet hiver!