Les douleurs au nerf sciatique: Pour mieux comprendre les symptômes, les causes et les traitements face à la sciatalgie
Publié le : 2024-11-12
par Mathieu Côté, physiothérapeute
Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps humain. Il prend naissance dans la colonne lombo-sacrée (le bas du dos et le bassin), soit via les racines nerveuses L4-L5-S1-S2.
À partir de la queue de cheval, le prolongement de la moelle épinière, il se forme 2 nerfs sciatiques (eh oui! on en a deux, un dans chaque jambe!) qui innervent une grande partie de nos membres inférieurs. Ils s'occupent de la sensibilité d’un grand territoire et de la motricité de plusieurs muscles-clé, essentiellement situés dans la fesse, les parties postérieures de la cuisse et de la jambe, ainsi que le pied jusqu’aux orteils.
Bref, ils constituent l’équivalent de 2 longs fils électriques, de gros calibres, où sont connectés plusieurs filages secondaires, sous forme de branches et de ramifications!
Qu’est-ce que la sciatalgie et quelles en sont les causes?
La sciatalgie est le terme désignant une problématique entraînant des symptômes causés par une irritation ou une compression du nerf sciatique, pouvant irradier partout sur son territoire.Ce type de problème est fort commun et très fréquent. Ça fait de lui l’un des motifs de consultation les plus répandus en physiothérapie.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le nerf sciatique est la plupart du temps une victime, et non le coupable à la source. Il y a habituellement un problème primaire sous-jacent qui affecte secondairement le nerf sciatique.
Plusieurs causes pathologiques peuvent entraîner une sciatalgie. La plus connue est une problématique discale. Bombement, protrusion, hernie, pincement et dégénérescence sont tous des mots potentiellement reliés au disque qui peuvent provoquer des maux de sciatique.
Parmi les autres causes possibles, citons principalement l’arthrose, les problèmes facettaires, la sténose spinale (rétrécissement d’un canal) et plus rarement, les problèmes myofasciaux (ex: tensions musculaires du piriforme dans la fesse).
Lorsque le nerf sciatique ou ses racines sont irrités, (par exemple inflammés en phase aiguë), des douleurs peuvent être ressenties tout le long du trajet du nerf sciatique (du bas du dos, dans la fesse, le derrière de la jambe jusqu’aux orteils), de façon continue ou discontinue. Il est faux de prétendre que pour avoir une sciatalgie, il faut une douleur longiligne et obligatoirement avoir mal en lombaire!
Lorsque le nerf sciatique se trouve malheureusement comprimé, les symptômes existants pourraient être accompagnés de paresthésies, soit des picotements (compression mineure ou récente) ou des engourdissements (compression majeure ou de longue date).
De façon générale, il faut se rappeler que des irradiations qui se périphérisent vers l’extrémité du membre inférieur est un signe d’évolution défavorable alors qu’une centralisation des symptômes vers le bas du dos, peu importe leur intensité, révèlent une amélioration positive de la condition.
Comment gérer et traiter la sciatalgie?
Le traitement d’un problème du nerf sciatique dépendra évidemment de la cause sous-jacente, du stade de pathologie ainsi que de la nature et de la sévérité des symptômes.Cependant, il existe quelques conseils et des grandes lignes de traitement que nous appliquons en physiothérapie pour soulager et améliorer l'état des gens qui en souffrent:
1- Soulagement de la douleur et gestion de l’inflammation
Au début, surtout en phase aiguë, l'objectif principal est de calmer l'inflammation et de réduire la douleur. Des techniques de thérapie manuelle (tractions, mobilisations, étirements, massages, …), d’électrothérapie et des exercices doux peuvent être bénéfiques.
2- Exercices de mobilité dans une direction préférentielle
Des exercices de mobilité du dos, comme les mouvements de flexion et d'extension, peuvent être recommandés pour réduire la pression discale, l’effet de la sténose ou la compression/irritation du nerf. Ces exercices sont simples, mais extrêmement efficaces lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement et adaptés à la tolérance du patient.
3- Correction des déséquilibres musculaires et stabilisation
On s'intéresse ensuite à faire de l’assouplissement pour retrouver les amplitudes normales et à renforcer les muscles stabilisateurs des abdominaux, de la région lombaire, du bassin et des membres inférieurs.
4- Étirements par mobilisations neurodynamiques
Les mobilisations neurales du sciatique, qui consistent à mobiliser le nerf en douceur, peuvent contribuer à réduire les sensations d’inconfort et les paresthésies (picotements et engourdissements).
5- Amélioration de la posture et des habitudes de vie
En cas de sciatalgie récurrente ou persistante, un travail sur la posture, les habitudes de vie et les positions prises au quotidien (comme l'ergonomie au travail) est essentiel pour éviter de nouvelles irritations du nerf. Par exemple, éviter de rester assis trop longtemps ou de soulever des charges de manière inadéquate peut grandement réduire les risques de récidive.
Quand consulter?
Il est conseillé de consulter un physiothérapeute si les douleurs sciatiques persistent dans le temps, s'aggravent, ou si elles sont accompagnées d’une perte de sensation ou de force. Ces symptômes pourraient indiquer une compression nerveuse plus sérieuse nécessitant une intervention rapide avec un plan de traitement personnalisé.
Ne laissez pas la douleur vous priver de vos activités! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui… si vous êtes sur le gros nerf ;)