Seulement 4 activités à pratiquer après 40 ans. Vraiment?
Publié le : 2022-02-15
par Mathieu Côté, physiothérapeute
« Sans blague, Mathieu ? Il n’y a vraiment que 4 activités physiques que nous pouvons pratiquer après 40 ans ? »
En effet, parmi toutes les façons de bouger, la majorité des experts en santé reconnaissent de façon unanime 4 activités physiques mieux adaptées au corps qui vieillit. Mais est-ce que vous devriez vous contenter de ce top 4 ?
Mais non !
C’est voulu : mon titre se voulait un brin provocateur. Mais je voulais démontrer qu’au-delà de ce qui est physiquement reconnu par les experts, d’autres facteurs importants entrent en ligne de compte dans le choix de son activité physique, dont :
-La motivation;
-Le sens qu’on donne à pratiquer son activité.
Je suis personnellement dans la quarantaine. À cet âge, les sports de type « stop-and-go », dont le badminton que je pratique, ne font pas partie de la liste des sports conseillés. Est-ce que je devrais arrêter de jouer au badminton pour cette raison alors que mon corps me le permet toujours ? Non ! Est-ce que je devrais adapter ma pratique et être à l’écoute de mon corps ? Ah ça oui !
Donc au-delà de vous nommer lesdites activités, je souhaite vous informer sur les zones grises de certaines pour que vous puissiez, avec votre libre arbitre, faire des choix éclairés et cohérents selon VOTRE condition physique.
Notez également qu'il s'agit d'un palmarès d'exercices aérobiques. J'ai donc convenu de ne pas inclure les activités de tapis (yoga, pilates, tai chi, chi kung, ...). Ces disciplines peuvent être vraiment intéressantes à pratiquer à tout âge.
Mais avant, il est important de savoir…
Qu’est-ce qui se passe au-delà de 40 ans ?
Qu'on le veuille ou non, vers l’âge de 40 ans, des changements majeurs s’opèrent dans notre corps et peuvent entraîner des symptômes. La femme entre dans la phase de la périménopause. Les années qui suivent la mèneront à la vraie ménopause. L’homme, pour sa part, entrera peu à peu dans l’andropause et perdra environ 1 % de sa testostérone par année.En plus des changements hormonaux, trois autres changements majeurs apparaissent :
-Perte de masse musculaire;
-Diminution des capacités cardiorespiratoires.
Dépendamment de la manière que ces changements affectent votre corps, ça se peut que vous ayez à adapter ou modifier vos activités physiques. Toutefois, 4 activités physiques demeurent accessibles et efficaces en prenant de l’âge. Les voici :
La marche
Requérant peu d’équipement et accessible, la marche est une activité physique douce, ayant un impact doux sur vos articulations. De plus, c’est une activité aérobique innée et naturelle (nous savons tous marcher, à moins d’une limitation ou d’un handicap physique) sans grand coefficient de difficulté qui encourage la position verticale et qui permet de s’oxygéner au grand air (à moins de marcher sur un tapis roulant). Nous pourrions encourager tout le monde à marcher quotidiennement!Zone grise :
« Oui, mais Mathieu, le jogging, c’est bon aussi, non ? »
Le jogging est en effet une super activité physique lorsque notre corps est adapté pour le faire, qu’on adopte un bon patron de course avec un bon comportement de modération d’impact et qu’on est bien chaussé.
Le jogging pourrait être moins conseillé pour certains puisque la force d'impact de chaque foulée (équivalant à plusieurs fois votre poids) induit sur vos articulations un stress qui peut être inapproprié. Donc si vous avez, par exemple, des hanches, genoux ou chevilles potentiellement vulnérables, le jogging peut ne pas être la meilleure des options.
Par contre, certaines études récentes rapportent non seulement que le jogging n'est pas néfaste à l'arthrose du genou, mais qu'il peut être même bénéfique de poursuivre la course avec l'âge pour certains types de coureurs.
Les activités aquatiques
L’aquaforme, l’aquajogging et toutes les activités où le corps est immergé dans l’eau comportent 2 avantages biomécaniques :
-Diminution de l'effet de la gravité, donc plus facile de supporter le poids du corps
-Augmentation de la résistance, donc plus exigeant musculairement de se mouvoir dans l'eau que dans l'air libre
De plus, ce sont des activités douces pour vos articulations.
Zone grise :
« Super ! Donc je peux continuer à nager et à faire des longueurs ? »
Oui, vous le pouvez, dépendamment de votre condition physique. Je m’explique. Si vous avez développé une fragilité au niveau des genoux et des hanches, la brasse, qui implique beaucoup ces 2 zones de votre corps, serait moins recommandée. De la même manière que le crawl ou le papillon ne seraient pas idéaux si vous avez développé des problèmes aux épaules.
Le ski de fond
Le ski de fond est une activité vraiment complète, à la fois musculaire et cardiovasculaire, qui implique le bas et le haut du corps et qui encourage la position verticale. Le mouvement unidirectionnel du ski de fond classique (avec tracés) est non violent sur les articulations et évidemment, c’est un sport de glisse qui permet de prendre une grande dose d’air frais. Le ski de patin, étant donné qu'il requiert des mouvements latéraux plus larges, sollicite plus vigoureusement les fesses, les hanches et les genoux.Zone grise :
« Et le ski alpin ? »
Le ski alpin est une activité plaisante pour plusieurs qui, en plus de tonifier le bas du corps, sollicite l'agilité et l’équilibre. Toutefois, le stress au niveau des genoux et des hanches et le risque de chute sont plus élevés qu’en ski de fond. Encore fois, selon les limitations que votre corps peut développer, il est possible que le ski alpin ne soit plus la meilleure option pour vous.
Le vélo
Le vélo est une activité cardiovasculaire de décharge dans laquelle on n’a pas à supporter le poids de notre corps directement au sol. Le mouvement unidirectionnel, qui engage principalement les membres inférieurs du corps, est plus doux sur les genoux. Toutefois, pour les gens qui passent leur semaine en posture assise et qui ont des problèmes discaux de dos ou de cou, le vélo n’est peut-être pas l’activité complémentaire idéale.Zone grise :
« Le vélo de montagne dans tout ça ? »
Je comprends qu’on puisse aimer l’adrénaline que procure le vélo de montagne. Mais pour les mêmes raisons que le ski alpin, les vibrations et l'absorption des chocs augmentent le stress induit aux articulations en plus du risque de chute qui demeure très élevé.
Quelle conclusion tirer de tout cela ?
8 mots : adapter vos activités physiques à votre condition physique, c’est tout ! Si, à 60 ans, votre corps vous permet encore de faire du ski alpin, go !Vous ne connaissez pas vraiment votre condition physique et, par le même fait, les activités physiques les mieux adaptées pour vous? Voilà où toute l’équipe de Biokin peut vous être utile. Lors d’un prochain rendez-vous, n’hésitez pas à nous demander d’évaluer votre condition physique et de vous proposer les activités qui y sont le mieux adaptées.