La rééducation périnéale : la solution à l’incontinence urinaire
Publié le : 2023-04-04
par Jessica Levesque, physiothérapeute
Mesdames, mesdames, mesdames ! Les fuites urinaires lorsque vous éternuez, sautez, toussez, riez ou faites un effort physique ne sont PAS normales, et ce, même si vous avez donné naissance ou êtes en ménopause. Hormis quelques exceptions d’ordre neurologique ou oncologique, une femme ne devrait pas avoir de fuites urinaires. Jamais. Ne comptez pas sur les compagnies de culottes féminines pour vous aider à prévenir ce problème embarrassant… parce que oui, on peut prévenir l’incontinence urinaire grâce à la rééducation périnéale.
Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?
Rééducation périnéale, pelvienne, pelvi-périnéale, du périnée, c’est la même chose. Il s’agit d’une branche de la physiothérapie qui permet d’évaluer et de traiter les problèmes du plancher pelvien.Qu’est-ce que le plancher pelvien ?
Ce muscle ne vous dit rien ou pas grand-chose ? Normal ! Il n’est pas aussi populaire et visible que le grand droit de l’abdomen : les fameux abdos que l’on surnomme affectueusement 6 packs.Le plancher pelvien est, en fait, une superposition de 3 couches de muscles, constituées de 3 ouvertures (une pour l’urètre, une pour le vagin et une pour l’anus) qui forment un petit hamac suspendu entre l’os pubien et le coccyx. Ce hamac remplit des fonctions importantes :
-Il participe au soutien des organes pelviens (utérus, vessie, rectum). Une descente d’organes (prolapsus génital) peut être occasionnée par un manque de soutien du plancher pelvien.
-Il participe à la stabilité lombaire, pelvienne et sacro-iliaque. Nombreux sont les maux de dos et de hanches causés par un plancher pelvien qui a trop de tonus (hypertonique) ou qui en manque (hypotonique).
-Il est responsable du bon fonctionnement des fonctions sexuelles et reproductives. Un plancher pelvien fort et fonctionnel contribue, entre autres, à atteindre l’orgasme.
-Il est responsable du bon fonctionnement des fonctions d’évacuation. Le plancher pelvien assure la fermeture des orifices de l’urètre, du vagin et de l’anus, afin de retenir l’urine, les selles et les gaz.
L’incontinence urinaire, c’est quoi ?
C’est une perte involontaire d’urine ou l’incapacité de maîtriser le passage de l’urine. Il existe deux types d’incontinence urinaire :-À l’effort : tousser, rire, éternuer, courir, sauter, faire un effort physique;
-D’urgence : une envie urgente, difficile à gérer, causée par une vessie pleine.
Qu’est-ce qui causent les fuites urinaires ?
-Un plancher pelvien hypertonique (très tendu) ou hypotonique (très relâché);
-Un plancher pelvien faible (manque de force);
-Un manque de coordination (la contraction ne se fait pas au bon moment);
-La grossesse et l’accouchement.
À noter : le processus normal de vieillissement ne fait pas partie des causes (eh non !). Par contre, les habitudes de vie (l’alimentation, l’hydratation, le sommeil et le stress), la posture, la respiration et l’horaire mictionnel (les moments choisis pour uriner) ont une influence sur le problème.Qui peut souffrir d’incontinence urinaire ?
Tout le monde ! Savez-vous que 3,3 millions de Canadiens (hommes et femmes) souffrent d’incontinence urinaire ?Comment la rééducation périnéale peut prévenir le problème d’incontinence urinaire ?
Plusieurs structures articulaires et neuromusculaires affectent le bon fonctionnement du plancher pelvien. Voilà pourquoi la rééducation périnéale est une approche globale qui tient compte de toutes les composantes qui peuvent causer l’incontinence urinaire.Ainsi, la rééducation périnéale vise à trouver la ou les causes de l’incontinence afin de proposer un traitement adapté. Votre physiothérapeute vous posera toute une série de questions et réalisera une évaluation complète selon vos besoins (posture, région lombaire ou des hanches, force musculaire des abdominaux et plancher pelvien). Ensuite, il vous proposera un traitement sur mesure.
Pour éviter une surprise lors de votre rendez-vous : l’évaluation du plancher pelvien se fait par voie intravaginale. Est-ce douloureux ? Pas du tout ! Votre physiothérapeute va simplement insérer un ou des doigts afin de palper l’intérieur de votre vagin et vous demandera de contracter et de relâcher votre plancher pelvien afin d’en évaluer la force, la souplesse et la coordination. Vous pouvez compter sur votre physiothérapeute pour faire preuve de délicatesse, de discrétion et de professionnalisme.
À quoi ressemble le traitement ?
Le traitement peut être un mixte de techniques manuelles ainsi que d’exercices musculaires, de respiration ou de concentration. Pour qu’il soit efficace, quelques séances sont souvent nécessaires. Vous devrez aussi réaliser les exercices proposés sur une période variant de quelques semaines à quelques mois, selon la gravité du problème. Votre physiothérapeute peut même vous recommander d’utiliser certains accessoires (ex: sondes) afin de faire progresser le traitement plus rapidement.Est-ce que tous les physiothérapeutes peuvent faire de la rééducation périnéale ?
Non, seulement ceux qui y sont formés. Heureusement, chez Physiothérapie Biokin, nous pouvons compter sur mes compétences acquises et l’expertise que j'ai pu développer en rééducation périnéale.Mesdames, cessez de fuir vos fuites et prenez la santé de votre plancher pelvien en main en prenant rendez-vous avec Jessica dès aujourd’hui !